12 mai 2017

Le layer cake aux fraises qui se la pète

Hello hello!

Voici une recette que j'avais enterrée depuis 2 ans... un brouillon jamais publié, mais comme c'est  la saison des fraises, c'est maintenant ou jamais!! 

J'avais fait ce gâteau pour mon anniversaire avec mon meilleur ami, lui aussi né en mai et avec qui j'organise chaque année une fête avec tous les copains d'amitié.  Cette année-là on avait choisi le thème "Navy Party", d'où les marinières sur les photos. On avait fait plein de petits fours à base de saumon, de thon et cie, des feuilletés en forme de crabes, des knakis en forme de poulpes et des sablés aquatiques!!  La déco aussi était assortie... (d'ailleurs si ça vous dit je vous ferai un article pour vous donner des idées!).

Le dessert, c'est souvent moi qui le gère, et cette fois-là encore. Un anniversaire est pour moi le bon prétexte pour faire beau un gâteau qui sort de l'ordinaire, et quoi de mieux qu'un beau layer cake. 



J'avais pris la base de ce naked cake de la Popotte de Manue (mon blog de pâtisserie number one!!), mais j'ai opté pour les fraises (je vous l'avais dit ici, c'est le fruit de prédilection de mes anniversaires depuis toute petite, mois de mai oblige!!). La génoise est juste magique: pas de beurre, hyper aérée, donnant un fini bien plat (ce qui est bien pour faire un layer cake). Pour la mousse j'ai "pimpé" un peu la chantilly avec de la confiture de fraise, afin de la sucrer tout en apportant un parfum discret de fraise et une jolie couleur rose et ce sans ajouter de colorant.

OK, c'est un peu de boulot, mais c'est pas non plus hyper compliqué, et ça a vraiment de la gueule. Alors si vous voulez briller lors de votre prochaine surprise party, voici la recette.



Pour deux génoises (qui seront chacune coupées en deux par la suite):

- 8 œufs
- 240 g de sucre
- 240 g de farine
- 2 càc rases de levure 
- le zeste de 2 citrons

Préchauffez le four à 160°C.
Pour la première génoise, séparez les blancs des jaunes de 4 œufs. Commencez à monter les blancs en neige au batteur, et quand ils commencent à être bien mousseux, rajoutez 120 g de sucre cuillère par cuillère, jusqu'à obtenir quelque chose qui ressemble à de la meringue. Ajoutez alors les jaunes et fouettez 5 secondes.
Puis rajoutez 120 g de farine, le zeste d'1 citron et 1 càc de levure en pluie, en fouettant encore, mais pas trop (genre 5 à 10 secondes maxi), juste assez pour que la farine soit incorporée.
Versez cette préparation mousseuse dans un moule à manquer beurré et fariné et enfournez 15 à 20 minutes (suivant votre four hein, comme d'hab!).
Pendant ce temps, renouvelez l'opération avec le reste des ingrédients, et faites cuire votre deuxième génoise.
Si vous avez 2 moules identiques alors vous pouvez aussi faire tout en une seule fois et diviser votre génoise dans les deux moules. 

A la sortie du four, attendez 5 minutes puis démoulez les génoises et laissez les refroidir sur une grille (moi j'avais mis un papier cuisson dessous pour ne pas qu'elles restent collées dessus!!).


Pour la mousse aux fraises:
- 50 cl de crème liquide entière (à 30% de MG).
- 250 g de mascarpone
- 150 g de confiture de fraises (pour moi allégée en sucre, donc moins si elle est très sucrée)
- 2 sachets de Chantifix (pas indispensable mais je voulais être sûre que ma mousse tiendrait bien, et supporterait le transport jusqu’à chez mon copain sans se liquéfier sur mes genoux!!!).

Préparez une chantilly en battant au fouet la crème et le mascarpone bien froids. Quand ils moussent bien, incorporez les sachets de Chantifix (si vous en utilisez). Battez jusqu’à avoir une chantilly bien ferme,  puis ajoutez la confiture de fraise. J'en ai mis au pif, mais disons un peu moins de la moitié du pot de 325 g, disons donc 150 g,  jusqu'à obtenir un résultat sucré mais pas trop et avec un bon goût de fraises. A vous de jauger donc selon votre goût et le taux de sucre de votre confiture, aussi!!


Pour le sirop pour imbiber la génoise:
- 200 g d'eau
- 260 g de sucre
- facultatif: 2 càs d'alcool (j'ai mis du Cointreau, mais du rhum , de la liqueur de fruit rouge ou autre ira bien) 

Faites bouillir votre eau avec le sucre jusqu'à obtenir un sirop. Hors du feu rajoutez l'alcool et laissez refroidir.


Le montage:
Réunissez autour de vous tous les éléments et munissez vous d'une spatule: 
 - 500 g de fraises (lavées et bien égouttées sur du papier absorbant) + quelques unes pour la déco
- vos génoises, coupées en deux dans l'épaisseur, afin d'obtenir 4 disques (j'ai inauguré une lyre achetée au Tout à 2€ à cette occasion, c'était le top!)
- votre mousse à la fraise
- le sirop

Posez un premier disque de génoise sur le plat de présentation, imbibez-le avec un peu de sirop à l'aide d'un pinceau, étalez une couche de mousse régulière, puis disposez des fraises entières. Ce n'est pas grave si la mousse déborde, vous égaliserez après.


Renouvelez l’opération 2 fois. Chaque fois veiller à bien" tasser" le tout et vérifier que vous êtes droit (on ne construit pas une tour de Pise!). 
Terminer par le quatrième et dernier disque de génoise. 
Egalisez la crème en raclant la mousse sur les bords du gâteau et mettez en aussi une peu sur le dessus. N'en mettez pas trop, c'est juste une première couche et il faut garder de la mousse pour finir le glaçage.
Mettez le gâteau au frigo une vingtaine de minute, le temps que votre glaçage ait pris un peu. Là c'est le moment où vous jouez au Tétris dans le frigo pour faire de la place au gâteau car il est balèze!!!

Ressortez le gâteau et terminer le glaçage en répartissant ce qu'il vous reste de mousse.
Terminez votre déco à votre guise. Moi j'avais mis juste des fraises pour un rendu un peu rustique (et un petit bateau en pâte d'amande pour dire d'être dans le thème de cette soirée!).



Le moment du carnage!!!

Alors, vous vous lancez??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire