3 février 2014

Bouillotte Sèche (tuto inside!!)

Chose promise, chose due!!! Voici le tuto pour réaliser une jolie bouillotte sèche.

La bouillotte sèche, kézako?  

C'est un sachet rempli de noyaux de cerises ou de graines, que l'on place quelques minutes au micro-onde pour qu'il chauffe. Moi qui suis frileuse, je peux vous dire que j'apprécie les bouillottes. Mais autant la grosse bouillotte pleine d'eau est bien pour réchauffer les petons congelés dans le lit, autant c'est un peu plus encombrant lorsqu'on souhaite juste se réchauffer devant la télé ou soulager une douleur (un torticoli, par exemple). C'est pourquoi ce genre de petite bouillotte sèche est assez pratique. De plus j'ai lu que ce type de bouillotte peut aussi être placée au réfrigérateur pour être refroidie et apporter, au contraire, du frais.

Ma bouillotte est composée d'un sachet tout simple rempli de graines de blé et d'une housse fantaisie légèrement plus grande. Ainsi il y a deux épaisseurs de tissus, ce qui permet d'éviter de se brûler si on a trop fait chauffer la bouillotte, mais aussi de pouvoir laver la housse de temps en temps (ou pas, c'est vous qui vouez!!).

Pour réaliser cette bouillotte, j'ai utilisé ma machine à coudre. Mais si vous n'en possédez pas, et que vous savez coudre, vous pouvez aussi réaliser ce tuto. L'important étant alors de faire des points bien serrés, surtout pour le sachet de graines, afin de ne pas "semer" du blé partout chez vous!!

Important: pour le sachet veillez à choisir un tissus en matière naturelle, type coton ou lin, qui pourra passer au micro-onde et supporter la chaleur. Exit donc les tissus en synthétique!!!

Le matériel:

- 1 morceau de tissu ordinaire un peu épais en coton ou lin (dimension 33 cm x 32 cm minimum)
- 2 morceaux de tissu fantaisie (dimensions 36 cm x 18 cm et 42 cm x 18 cm minimum)
-  des grains de blé type Ebly
-  du papier et un crayon à papier
-  de quoi coudre: du fil, une aiguille, des ciseaux et des épingles

Le sachet:


Commencez par vous fabriquer un patron en papier. C'est une peu fastidieux mais cela permet d'être sûr de ne pas couper son tissu aux mauvaises dimensions et de faire un carnage!!
Dessinez  et découpez un rectangle de papier de 30 cm x 13 cm  (photo 1).

Pliez votre tissu ordinaire en 2 dans la longueur en gardant l'envers du tissu vers l'extérieur (en couture on travaille toujours sur l'envers!!). Posez le patron sur le tissu bien à plat et épinglez le aux deux épaisseurs. Tracez éventuellement les contours du patron sur le tissu. Découpez ensuite vos 2 épaisseurs de tissu autour du patron en laissant une marge de 1,5 cm tout autour (photo 2).

Retirez le patron et cousez vos deux épaisseurs ensemble au point droit et serré à 1,5 cm du bord (ou en suivant le trait) en laissant une ouverture de 5 centimètres sur un des petits côtés (photo 3).

Retourner ensuite votre sachet comme une housse de couette en vous servant de cette ouverture.  Passez éventuellement un coup de fer sur le sachet pour bien marquer les bords et les angles (photo 4).

A l'aide d'un entonnoir ou d'un carton enroulé, remplissez le sachet de blé (environ jusqu'à sa moitié). Pour ce modèle j'ai utilisé 400 g de blé (photo 5). Vous pouvez en mettre plus mais il ne faut pas trop le remplir pour que la bouillotte reste souple!! Refermez l'ouverture du sachet avec du fil et une aiguille (photo 6).

Vous obtenez un joli boudin de graines!! (photo 7)


La housse:



Pour le patron, dessinez et découpez pour le dos de la housse un premier rectangle en papier de 32 cm x 15 cm, puis un second pour le devant de la housse de 38 cm x 15 cm. Le devant est en effet plus long de 6 cm car il y aura un rabat qui permettra d’obtenir au final une sorte de housse d'oreiller.

Posez les patrons sur vos deux tissus bien à plat, l'envers toujours vers vous, et épinglez les aux tissus (photo 1). Comme pour le sachet, tracez éventuellement les contours du patron sur le tissu. Découpez ensuite  autour du patron en laissant encore une marge de 1,5 cm tout autour sur 3 des côtés et 2,5 cm sur un des petits côtés pour permettre de faire ensuite un ourlet au niveau de l'ouverture (photo 2). Ôtez les patrons. 

Sur chacun des deux morceaux ainsi obtenus, réalisez un ourlet sur le petit coté où vous aviez laissé plus de marge en faisant un premier revers de 1 cm, puis un autre de 1,5 cm (photo3). L'idéal et de marquer l'ourlet avec un fer à repasser. Faites ensuite une couture tout le long de ces deux ourlets, l'un après l'autre.  Moi j'ai utilisé un point zig-zag (photo 4).

Posez ensuite vos deux tissus l'un sur l'autre, endroit contre endroit, l'envers vers vous et le motif à l'intérieur. Les deux épaisseurs doivent être bien mises bords à bords, les deux ourlets qui formeront l'ouverture du même côté mais en rabattant le plus long par-dessus le plus court, un peu comme on fermerait une enveloppe (photo 5).
Cousez enfin les deux épaisseurs ensemble au point droit à 1,5 cm du bord (ou suivant le trait) sur les 2 grands côtés ainsi que le petit côté qui formera le fond.

Retourner ensuite votre housse comme une housse d'oreiller.  Passez éventuellement un coup de fer sur le sachet pour bien marquer les bords et les angles.
 
 La housse est terminée!!

Pour utiliser votre bouillotte:

Placer le sachet de graines au micro-onde avec un verre d'eau (photo 6). Le verre d'eau sert à ce que les graines ne se dé-sèchent pas trop au fur et à mesure.
Faire chauffer 2 à 3 minutes, selon la puissance de l'appareil. N'hésitez pas à vérifier au fur et à mesure pour ne pas que les graines chauffent trop et ne pas vous brûler!! Mieux vaut y aller graduellement, surtout au débutUne fois la température désirée obtenue, placez le sachet dans sa housse et profitez de sa douce chaleur!!!


J'espère que j'ai réussi à être claire. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin!!
Je me suis inspiré entre-autres de ce blog pour réaliser cette bouillotte, mais j'ai fait ma petite cuisine. De la même façon vous pouvez faire la vôtre aux dimensions que vous souhaitez,  décorer la housse avec des applications d'étoiles ou de coeurs, des perles, varier la forme, etc. A la place du blé vous pouvez mettre du riz, du lin, rajouter un peu de lavande. Pensez juste à toujours prévoir une housse légèrement plus grande que le sachet et d'utiliser du tissu en matière naturelle.

A vos aiguilles et à bientôt les frileux(ses)!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire