8 avril 2015

5 Petits Bonheurs #8

Un article "5 petits bonheurs" sous le signe du printemps qui semble (enfin!) de retour et ça fait du bien au moral!!

#1 Les promenades le long des quais
Aux beaux jours j'aime aller me promener le long des quais près de chez moi. C'est d'ailleurs la promenade de tous les bordelais le dimanche!! La Garonne brille, les gens semblent heureux et s'attardent aux terrasses ensoleillées des cafés et restaurants des Hangars, les enfants jouent aux balançoires et filent sur leurs trottinettes, et les skaters s'en donnent à cœur joie au skate park... Et puis courir devient vraiment agréable: ni trop chaud, ni trop froid (plus besoin de mettre le bandeau, le cache cou en polaire et les gants!!). J'aime ma ville mais je trouve qu'elle semble comme endormie en hiver, et aux beaux jours elle se révèle enfin...




#2 Flâner dans le joli jardin de la grand-mère de l'Homme
l'Homme à une grand-mère qui, en plus de savoir cuisiner, a la main verte. Son jardin est toujours bien tenu et aux beaux jours c'est un bonheur de lézarder sur la chaise longue avec un bon livre. N'ayant pas de jardin j'en profite à chaque fois que j'y vais!!







#3 Remiser les bottes et ressortir les petites chaussures
Quel bonheur de laisser les bottes et les grosses chaussettes au placard, et de pouvoir remettre mes converses basses fétiches (j'en ai bien 4 paires!) et autres petites tennis en tissu, ou enfiler des ballerines pieds nus avec des petits pantalons colorés qui laissent apparaître les chevilles. Bon, ça veut aussi dire redoubler les efforts niveau épilation pour nous les filles, mais bon!!



#4 Les premières fraises
Les fraises sont mes fruits préférés (avec les framboises fraîches). Étant née en mai ma maman me faisait toujours une tarte aux fraises pour mon anniversaire, et aujourd'hui encore la fraise reste mon fruit fétiche à cette occasion. Ma madeleine de Proust. J'adore imaginer des recettes avec ce fruit: tiramisu, fraisier (comme celui-ci), mousse, trifle... mais surtout les déguster tout simplement avec un peu de sucre vanillé. Du coup, je me réjouis que la saison des fraises soit enfin ouverte! Et vous, vous faites aussi un vœu quand vous dégustez vos premières fraises de la saison??



#5 C'est (encore) la saison du greuil!!!
Le greuil est une spécialité du Béarn et du Pays Basque, un fromage frais obtenu à partir du petit lait restant de la fabrication du fromage de brebis. On en trouve que dans la région car il supporte mal le transport et doit être consommé dans les jours suivant sa fabrication. Et en plus il ne se fabrique que de décembre à juillet, lors de la saison laitière. Il ressemble un peu à de la ricotta mais ça n'a rien à voir niveau goût. On peut le manger sucré (avec du sucre, du miel, de la confiture de cerise) ou salé avec des fines herbes. Je ne connaissais pas ce fromage avant de venir dans le Béarn avec l'Homme. Sa belle-mère nous en achète souvent aux halles de Pau quand c'est la saison. Et dimanche dernier j'ai pu à nouveau en déguster.  Pour ma part je me régale en rajoutant juste du sucre: je crois que c'est riche, mais qu'est-ce que c'est bon!!! Vous connaissez? Vous aimez?


A bientôt, avec une recette sucrée (mais light!!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire