6 juin 2014

Le fraisier léger... léger...

Désolée les amis de cette absence prolongée... mais je ne me trompais pas quand je vous ai prévenu qu'en retournant travailler je serais moins présente.  J'ai la chance de faire un métier sympa et qui me laisse des temps de repos entre chaque projet, mais quand je bosse alors là j'ai des horaires pas possibles, je rentre crevée, et le week-end j'ai à peine le temps de faire tout ce dont j'ai envie... Alors j'avoue que j'ai eu assez peu de temps à consacrer à ce blog.

Il y a deux semaines j'ai réalisé un fraisier pour mon anniversaire, et  devant son succès sur Instagram j'ai eu très envie de vous faire partager la recette. Alors c'était l'occasion de m'y remettre!!

Il s'agit d'un fraisier qui change un peu de la recette classique génoise-crème pâtissière, car ici j'ai fait une base de succès et une mousse légère au chocolat blanc.


Pour le succès:
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 5 blancs d'oeufs
- un peu de pralin
Pour la mousse:
- 100g de chocolat blanc
- 55 g de lait
- 260 g de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine.

Et de bonnes fraises...  (of course!!!)

Comment qu'on fait???

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes de façon homogène.
Avec un batteur monter les blancs en neige bien fermes. 
Les incorporer délicatement au mélange sucre et amandes à l'aide d'une spatule pour ne pas casser les blancs.
Recouvrir deux plaques de papier cuisson et dessiner sur chacun avec un crayon un cercle de la taille  du cercle à patisserie qui servira à monter le gâteau (pour moi le tour d'un moule à charnière).

A l'aide d'une poche à douille (ou d'un sachet de congélation avec un coin coupé), faire un disque de pâte sur chaque plaque, en s'aidant du trait pour avoir des disques réguliers.
Parsemer de pralin et enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce que les disques soient dorés et fermes (mais attention à ne pas trop les cuire).

Laver et équeuter les fraises, puis passer à la préparation de la mousse (recette prise sur la recette du joli framboisier de La Popotte de Manue).
Mettre d'abord les feuilles de gélatine à gonfler dans un bol d'eau bien froide. Pendant ce temps faire fondre le chocolat blanc haché avec le lait. Bien essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au chocolat blanc fondu encore chaud. Puis laisser ce mélange refroidir un peu.

Dans un saladier bien froid, verser la crème liquide très froide et la fouetter jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et double de volume. Incorporer délicatement le chocolat blanc refroidi à l'aide d'une spatule. Le résultat est une mousse légère et pas trop sucrée!!

Le montage:
Recouvrir un cercle de célluloïd ou de film transparent (pour faciliter le démoulage) et le poser une  plaque ou carrément sur le plat de service (ça évite l'étape pour le moins scabreuse du transfert de la plaque au plat après!!).

Placer au fond un des disques aux amandes (côté pralin vers le haut).  Tapisser les bords du moule de fraises coupées en deux (si possible de taille homogène pour un résultat plus esthétique). Verser  ensuite dans le cercle la mousse au chocolat blanc et enfoncer dedans  des fraises entières espacées de façon régulière.
Recouvrir du second disque (côté pralin vers le haut) et bien presser pour tasser la crème dans le cercle.
Mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures, voire une nuit entière. Il faut laisser à la mousse le temps de prendre.

Un peu avant de servir, décorer avec des fraises coupées, du pralin, des copeaux de chocolat blanc... enfin comme vous voulez!!
Retirer le cercle au moment de servir et découvrez votre joli fraisier, tout de fraises vêtu!! C'est de toute beautay!!!



Nous on s'est régalé. Les petits comme les grands ont terminé leur assiette, et pourtant on avait bien mangé avant!! C'est dire s'il est léger et pas écœurant...


A vos fourneaux et à  bientôt!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire