16 août 2020

Houmous de haricots blancs au pesto

 Hello, hello!

Je reviens avec (encore!!) une recette de tartinade ou dip pour l'apéro Que voulez-vous, l'apéro c'est un peu le petit plaisir de l'été, mais quand on évite les chips et autres cochonneries ultra transformées et caloriques, voire les produits animaux (rillettes, charcuterie et Cie), faire ses petites tambouilles gourmandes maison devient un réflexe. 

Je suis fan de houmous, je fais la version classique très souvent au feeling, d'après une recette d'un livre de Deliciously Ella. J'en ai fait déjà aussi au pesto, à la betterave, et je suis très tentée de tester un jour une recette aux poivrons ou au butternut.... 

Cette fois j'ai fait une version au pesto car j'avais un pot entamé au frigo, mais n'ayant plus de pois chiches précuits pour cette recette de dernière minute, j'ai fait avec des haricots blancs. J'avais déjà testé et le rendu était super crémeux, un délice. Les haricots blancs ont le mérite d'avoir un bilan nutritionnel au top: peu de glucides et plein de protéines végétales! Idéal pour les végés!! 

 

 

Ingrédients pour un grand bol:

- 250 g de haricots blancs cuits (éventuellement en boîte, rincés et égouttés) 

- le jus d'1 citron

- 1 belle gousse d'ail écrasée

- 2 càs de purée de sésame (tahin, en épicerie bio)

- 1 càs d'huile d'olive

- 2 càs de pesto 

- sel

Mettre tous les ingrédients dans un petit robot à lame S et mixer jusqu'à obtenir une crème. Rajouter au besoin un peu d'eau (quelques cuillères à soupe, y aller progressivement) pour faciliter le mixage et obtenir une texture plus lisse. 

Si pas de robot (ou la flemme de le sortir et de le laver, comme moi cette fois-ci!) ça marche très bien à la fourchette dans un grand bol: le haricot blanc s'écrase bien et sa peau ne se sent pas même écrasé à la fourchette (contrairement au pois chiche où le robot est de rigueur). La texture sera juste plus grumeleuse! 

Pour la photo j'ai décoré mon bol avec un peu d'huile d'olive du pot de pesto (astuce!!), et des graines de sésame toastées. Servie avec des tartines et des crudités, cette recette était top pour un apéro de dernière minute avec les fonds de placard/frigo!

J'espère que vous apprécierai. N'hésitez pas à me taguer sur Insta si c'est le cas!! 

 

Bon app! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire