11 septembre 2020

Curry de légumes à la crème de coco

Hello, Hello,

Chose promise, chose due: voici ma recette de curry de légumes à la crème de coco réalisée il y a 2 jours et qui vous avait bien plu. Une recette simple et adaptable puisque vous pouvez y mettre tous les légumes que vous voulez en fonction du contenu de votre frigo / congélateur et de la saison. C'est aussi un plat complet pour les végétariens, car il contient des légumineuses (ici des haricots blancs) sources de protéines. J'ai donc fait une version carottes / courgettes / haricits blancs, mais j'avais déjà fait une version avec de la patate douce, des petits pois,  des champignons, des pois chiches, des cubes de tofu... à vous d’imaginer votre curry parfait!

 

photo curry coco légumes

Ingrédients pour 4 parts (quantités à adapter selon votre appétit):

- 1 oignon

- 6 carottes

- 1 grosse courgette

- 1 bol de haricots blancs précuits (soit 1 petite conserve, rincée) 

- un mélange d'épices pour curry, ici mélange indien (à doser selon votre goût et la puissance de votre mélange, moi je fais au pif et je goûte!)

- 1 bol de bouillon de légumes

- 1 petite brique de crème de coco

- un peu d'huile neutre, sel.

Pour des variantes: cubes de tofu ou émincé végétal, pousses d'épinard, noix de cajou...

 

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile, puis y faire revenir l'oignon émincé avec les épices.

Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en petites rondelles. Les ajouter aux oignons dans la sauteuse et les faire revenir un peu pour qu'elles s’imprègnent des épices, puis couvrir avec le bouillon. Laisser cuire à couvert à feu doux une 10-15 minutes.

Couper la courgette en petits cubes. Les ajouter ensuite dans la sauteuse quand les carottes commencent à être un peu plus tendres. Couvrir à nouveau. 

Attention: Si vous optez pour d'autres légumes, ajoutez les au fur et à mesure en pensant que certains cuisent plus vite que d'autres. Par exemple,  la carotte ou le choux fleur aura besoin de plus de temps de cuisson que la courgette, le brocoli ou le petit pois!

Quand les légumes sont fondants (mais encore légèrement fermes, on ne veut pas obtenir de la bouillie!!!), ajouter les haricots et la crème de coco. remuer et gouter pour rectifier l’assaisonnement en sel si besoin. 

Laisser  cuire à feu doux encore 5 bonnes minutes. A ce stage, si votre crème a trop épaissi, vous pouvez rajouter un peu de bouillon s'il vous en reste ou de l'eau.Moi j'aime que ça reste crémeux...

 Servir avec du riz basmati, ou n'importe quelle céréale de votre choix (sarrasin, riz complet, millet?). 

 

 

Ce genre de plat se conserve bien au réfrigérateur pour être réchauffé 1 ou 2 jours plus tard. Il se congèle aussi très bien si vous voulez en avoir sous le coude pour 1 soir de flemme. A vous alors de customiser votre curry avant de le servir à nouveau. 

 

assiette curry de coco

Aujourd'hui j'ai réchauffé dans une poêle une part qui me restait de la dernière fois, en ajoutant de l'émincé végétal façon poulet, puis une belle poignée de pousses d'épinards 2 minutes avant d'éteindre le feu. J'ai mangé ça avec du riz et quelques noix de cajou (pour le croquant craquant!) : un régal. 

Ça vous plait? Vous allez tester la recette ce week-end (ou quand il fera moins chaud!!!)? Pensez à me tagger sur IG si vous testez cette recette sur @karibou10 que je puisse voir votre travail!

 

Bon week-end et bon app'!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire