5 août 2020

Aubergines rôties à la bolognaise végétarienne express

Hello, Hello,

Comme promis je reviens avec de nouvelles recettes, et notamment une qui vous a beaucoup plut : les aubergines rôties à la bolognaise végétarienne.


Vers une cuisine plus végétale

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je suis en transition vers le végétarisme depuis plusieurs mois. J'ai quasiment arrêté la consommation de viande (le confinement a bien aidé!!), et j'ai donc découvert de nouvelles façons de cuisiner de bons petits plats. Une de mes découvertes aura été le haché végétal, que l'on trouve maintenant en grande surface comme celui de Sojasun. Mais il en existe d'autres marques, notamment dans les magasins bio: un simili carné à base de soja idéal pour remplacer la viande haché dans les plats traditionnels: lasagnes, pâtes à la bolognaise, chili con carne... Les offres fleurissent sur le marché, comme le prouve cette recherche Google!!



Il existe aussi ce qu'on appelle les protéines de soja déshydratées, mais je ne les maîtrise pas encore bien (il faut les réhydrater dans un bouillon avant de les utiliser et aussi pour leur donner du goût), alors il faudra que je fasse des tests avant de vous proposer des recettes. Ici, le haché végétal est super simple à utiliser: il suffit de l'ajouter à la place de la viande dans la recette. Voici une recette simple et rapide pour tester ce simili carne, et idéal pour utiliser les belles aubergines de saison.

NB: Si vous évitez le soja, vous pouvez aussi remplacer ce haché par une petite boîte de lentilles cuites égouttées. La bolognaise aux lentilles est un peu plus "lourde" à mon goût, mais tout aussi savoureuse!!


Recette pour 4 personnes:
- 2 belles aubergines
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail ou de l'ail en poudre
- 1 barquette de haché végétal
- 1 petite boîte de tomates concassées
- herbes de Provence
- sel, poivre
- huile d'olive
- un peu de parmesan ou de levure maltée (optionnel)

Commencez par laver et couper vos aubergines en 2, enlevez le pédoncule. A l'aide de la pointe d'un couteau, taillez des croisillons dans la chair. Puis, dans une grande poêle faites chauffer  un peu d'huile d'olive, et faites revenir les aubergines à feu moyen: d'abord 5 minutes côté chair pour les faire colorer un peu, puis 5 minutes côté peau, puis à nouveau 5 minutes côté chair. Prolongez la cuisson jusqu'à ce que les aubergines soient bien grillées et fondantes à cœur, si besoin en couvrant en cours de cuisson, après les avoir colorées,  pour garder un peu de vapeur d'eau et faciliter une cuisson homogène.





Pendant ce temps, préparez la bolognaise végétale.
Dans une casserole ou une sauteuse, faire revenir à feu moyen  avec un peu d'huile la gousse d'ail écrasé ou l'ail en poudre et l'oignon préalablement émincé. Laissez fondre doucement et colorer légèrement. Ajoutez alors le haché végétal (ou les lentilles égouttées si c'est votre choix), des herbes de Provence, sel et poivre. Laisser cuire quelques minutes avant de rajouter la boite de tomates. Couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes, jusqu'à obtenir une sauce plus concentrée. Corrigez l'assaisonnement si besoin.


Une fois les aubergines cuites et votre sauce bolognaise terminée, vous n'avez plus qu'à dresser les assiettes: disposer une grosse cuillère de sauce sur chaque 1/2 aubergines, saupoudrez éventuellement de parmesan ou de levure maltée pour une version 100% végan. Accompagnée d'une petite salade, c'est un repas rapide et léger, mais très gourmand!




Alors, vous allez tenter cette recette? Si oui, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, et à poster la photo de votre réalisation en me taguant sur Instagram!!!

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire