26 mai 2017

Pains bagels maison

Hello, hello!

Je reviens avec une nouvelle recette (oui, ça manque de DIY par ici, mais bon, en ce moment je cuisine plus que je ne bricole....).

C'est une recette que je fais depuis plusieurs années déjà, et c'est même l'Homme qui l'avait trouvée sur le net, quand il m'avait préparé une soirée d'anniversaire surprise sur le thème de New York pour mes 30 ans. La recette originale vient donc du super blog Recette-Américaine.Com, mais depuis je l'ai un peu adaptée à ma sauce. 




C'est un peu long, je ne vous le cacherai pas, comme tous les pains en fait... mais promis c'est pas très compliqué. Et puis ça vaut la peine de se donner du mal car le résultat est toujours un régal, moelleux dedans, croustillants dehors... incomparable avec ce qu'on trouve sous vide au rayon pain de mie du supermarché. Et pour avoir dégusté de bons bagels lors de mes voyages à NY, je peux vous dire qu'on s'approche du goût des "vrais".

Vous pouvez les réaliser nature, ou bien comme moi les agrémenter de différents toppings qui permettront de varier les plaisirs: graines de sésame, de pavot, de courge et tournesol, flocons d'avoine, emmental râpé, ou mème oignons ciselés.... à vous de tenter des variantes!

Alors, prêts à partir en voyage?? Let's go!

Etape 1: Pour 10 petits bagels (ou 8 moyens comme les miens):

- 750 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càc de sel
- 380 ml d'eau tiède
- 30 ml d'huile d'olive
- 2 à 3 càs de sucre roux
- toppings  au choix (faculatif): graines, oignons émincés, emmental râpé...
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure


Etape 2: Pour le liquide de  pochage :

- 3 litres d'eau
- 1 càs de fécule de pomme de terre
- 1 càs de sucre roux
- 3 càs de sel


+ Maïzena pour la cuisson et 1 jaune d’œuf

Etape 1: la pâte et le façonnage

Préchauffez votre four à 30°C et placez un lèche-frite rempli d'eau en bas, afin de créer une étuve qui aidera à faire lever votre pâte..

A la main dans un grand saladier, ou à l'aide d'un robot (pour moi cette fois au Cook Expert: j'ai fait 2 fois le mode "pain"), mélangez tous les ingrédients et pétrissez afin d'obtenir une pâte bien lisse et non collante. Je vous conseille de ne pas mettre toute l'eau au début, et d'en rajouter au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une jolie texture. A la main compter 10 minutes de pétrissage.
Transférez la pâte dans un saladier huilé, et mettez-la à lever dans le four éteint pendant 1 à 2 heures. La pâte va doubler de volume.

Sortez la pâte et partagez-là en 8 à 10 boules égales.
Avec chaque boule, façonnez des boudins que vous refermerez afin d'obtenir des anneaux. N'hésitez pas à faire des trous assez gros au milieu, car ils vont se refermer en levant une seconde fois.
Certains se contenterons de faire un trou dans la boule de pâte avec le doigt, mais j'avais vu un épisode de Fourchette et Sac à Dos avec Julie Andrieu à NY, où ils montraient chez Murray's Bagels comment façonner les bagels en enroulant les boudins autour de la main et en les fermant avec le pouce... alors j'essaie de faire pareil et tant pis s'ils ne sont pas réguliers, car du coup ils sont plus authentiques!

Disposez vos bagels sur une ou deux plaques de cuissons recouvertes de papier cuisson, et remettez-les à lever une seconde fois dans votre four tiède éteint. Au besoin, rallumez-le un petit coup rapidement au préalable. laissez encore lever 1 heure ou plus si vous n'êtes pas pressés.


Etape 2: le pochage
Quand ils ont bien levé, passez à la dernière étape: le pochage!!! Et oui, vous ne rêvez pas, on va faire cuire nos petits bagels à l'eau!!

Préchauffez votre four à 225°C.

Dans une grosse casserole ou un fait-tout, faites chauffer le mélange eau + sel + fécule + sucre et munissez vous d'une passoire et d'un chrono!!

Quand l'eau bout, mettez vos bagels 2 par 2 dans le liquide de pochage, et laissez-les pendant 1 minute 30 à chaque fois: 1min d'un coté, puis 30 seconde de l'autre en les retournant avec la passoire. Vous verrez qu'ils gonflent encore un peu, c'est assez amusant!!
Sortez-les de leur petit bain et disposez les bien espacés sur votre plaque recouverte de papier cuisson et sur lequel vous aurez saupoudré un peu de Maïzena.

Une fois tous pochés, badigeonnez-les de jaune d’œuf. Si vous voulez les agrémenter de graines ou autres, c'est le moment.

Baissez le four à 210°C et enfournez les bagels pour 20 à 25 min. Ils doivent être bien dorés. Le mieux est de les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Et voilà!!



A vous ensuite de les déguster avec la garniture de votre choix, toastés ou non. Je suis une inconditionnelle du combo saumon fumé + cream cheese + oignons rouges + câpres, la recette new yorkaise quoi!!! Mais vous pouvez vous autoriser toutes les  fantaisies salées ou sucères:
- charcuterie (jambon, bacon)
-  poissons fumés
- crudités (concombre, radis, laitue, roquette)
- viande froide (boeuf, poulet, dinde)
- cream cheese et confiture, etc.



Ils se congèlent sans problème, donc votre fournée peut être dégustée au fil des semaines... (vous n'aurez pas sué pour rien et serez satisfaits d'avoir des bagels tout prêts au congélo un soir de flemme!!!).  Pensez juste à les pré-découper avant, afin de les mettre directement au grille-pain en mode décongélation. 


Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire