26 avril 2017

Frittata aux blettes et au bœuf haché

Hello, hello!

Voici une recette simple pour cuisiner les blettes, un légume plein de bonnes vitamines C, A et K, entre autres, d'antioxydants, et en plus c'est de saison! Vous l'avez vue sur mon Instagram et donc la voici...

#mercrediconfession: c'est un légume que je n'avais jamais goûté étant jeune, car mon papa étant assez difficile, ma maman n'en cuisinait pas. 
Il aura fallu attendre les repas dans ma belle-famille pour que je découvre ce légume vert. Et j'ai tout de suite beaucoup aimé ce goût proche de l'épinard mais beaucoup plus doux.

La grand-mère de mon chéri les cuisine en entiers (côtes et feuilles), souvent sous forme de grosse omelette (ou frittata vu que ce n'est pas roulé) avec du farci de porc. Et c'est super bon. Je m'en suis donc inspirée pour improviser cette recette en l'allégeant un peu avec du bœuf haché à la place (et oui, c'est moins gourmand mais on fait toujours attention à notre ligne par-ici en semaine pour compenser les écarts du week-end, et l'Homme s'est mis au régime en plus!!).

(Vous me pardonnerez pour certaines photos, mais il faisait sombre le soir où j'ai bricolé cette recette...)


Pour 4 belles parts:
- 5 œufs
- une botte de blettes
- quelques brins de persil
- 2 gousses d'ail
- 250 g de viande de bœuf hachée (5%MG pour nous)
- une peu d'huile d'olive
- sel et poivre

Nettoyez et coupez les blettes en morceaux. Écrasez la gousse d'ail.

Commencez par faire revenir l'ail dans une grande poêle anti-adhésive avec un peu d'huile, puis ajoutez les blettes et faites les cuire tout doucement. Salez. Elle vont suer et perdre leur eau. Elle vont donc beaucoup réduire (au moins de 3/4!!).

(oups! J'ai oublié la viande hachée sur la photo!!)

Les blettes avant réduction

Dans un grand bol, cassez les œufs et fouettez-les. Ajouter le persil ciselé, sel et poivre.

Ajoutez la viande hachée aux blettes et faites revenir le tout, puis versez dessus les œufs battus et répartissez le mélange uniformément dans la poêle. 

À mesure que la préparation commence à prendre au fond, décollez les bords à l'aide d'une spatule puis décollez le fond. Comptez bien 10 minutes à feu doux car c'est assez épais et les blettes et la viande vont encore "cracher" un peu d'eau qu'il faut faire évaporer.
Quand ça vous semble cuit au fond, faites glisser sur une grande assiette et retournez la frittata dans la poêle, afin de la faire cuire de l'autre côté encore quelques minutes.

Quand elle est cuite uniformément, elle est prête à être dégustée. Je l'ai servie avec une salade verte, comme quand je fais une quiche. Avec une petite soupe en entrée c'était idéal pour un repas complet le soir. Et le lendemain c'était top un peu réchauffé.


Ça vous plait? N’hésitez pas à me laisser un petit mot plus bas, ou à me dire si vous avez testé, aimé ou amélioré (comme ça je me sentirai moins seule par ici!! ).


See you soon!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire