10 février 2016

Pommes de terres gratinées au saumon fumé et à l'aneth

Hello!

Et oui, ça fait un bail que je n'ai rien posté... mais vous en avez l'habitude. Je viens, je viens plus, je viens, je viens plus... 
Pour me faire pardonner, voici une recette gourmande bien réconfortante avec ce temps pluvieux et un peu déprimant: des pommes de terres gratinées au saumon fumé.
Je me suis inspirée d'un  article de Jamie Oliver sur les "loaded potatoes. J'avais justement  très envie de faire une recette avec du saumon fumé, de la crème et "des peutate" - Hey mon ami, tu aimes les peutates???... référence pourrie aux Têtes à Claques.. hi hi!! -  du coup j'ai un peu brodé mais en utilisant sa base pour la cuisson. Et avec de la crème à 15%, c'est une recette assez équilibrée en fait.


C'est une recette archi simple, mais il faut prévoir un peu de temps pour la cuisson des pommes de terre. 

Ingrédients (au pif, désolée!! mais c'est souvent que je cuisine les plats salés...)
- quelques pommes de terre (moyennes à grosses)
- huile d'olive
- crème fraîche épaisse (à 15 % pour moi)
- quelques tranches de saumon fumé
- aneth 
- fromage râpé
- sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C - th 7.
Nettoyer vos pommes de terre soigneusement à l'eau, éventuellement avec une petite brosse. Les piquer avec une fourchette et les enduire légèrement d'huile d'olive. Disposer  sur la plaque du four et enfourner 40 minutes à 1 heure, selon la taille de vos pommes de terres et de votre four.  Les miennes étaient de taille moyenne, 40 minutes ont suffit. Pour être sûr mieux vaut piquer une pomme de terre avec un couteau: s'il s'enfonce comme dans du beurre, c'est bon...
Les laisser refroidir un peu car les pommes de terres seront brûlantes et impossibles à manipuler.
Pendant ce temps, pourquoi ne pas regarder les Têtes à Claque tient!!


 

Une fois tièdes, couper les pommes de terre en deux et les évider à l'aide d'une petite cuillère.  
Dans un saladier, mélanger la chair des pommes de terres ainsi récupérée avec le saumon fumé coupé en petits morceaux, quelques cuillères de crème, l'aneth ciselé. Saler (pas trop à cause du saumon fumé) et poivrer.

Garnir les pommes de terre de ce mélange, puis parsemer de fromage râpé. 
Remettre au four  20 minutes, le temps que le fromage gratine. 

Servir chaud, par exemple avec une petite salade verte.

Nous on s'est régalés, et ce midi réchauffé ça passe très bien. 
Je pense déjà en refaire mais avec d'autres garnitures: crème-jambon, œuf-bacon (pour l'homme qui aime les œufs!!), raclette-cornichon, chili con carne, ou encore les suggestions de Jamie Oliver...Bref, plein d'idées pour les prochains repas d'hiver. sans se prendre la tête. C'est pas beautiful???

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire