15 décembre 2015

Cake au potiron et au bacon (la recette des faignants)

Hello,

Je vous livre ici une recette d'automne (il est encore temps) 100% faignant. 
Ce cake, c'est mon ami Seb qui l'a préparé pour l'apéro de notre traditionnel repas de Thanksgiving l'an dernier, et depuis je rêvais d'en manger à nouveau tellement je m'étais régalée. 
En fait, il avait trouvé une recette toute simple sur le net, et au lieu de s'embêter à préparer sa purée de potiron (il n'a pas une cuisine très grande et bien équipée), il avait tout simplement utilisé de la purée toute prête dispo en barquettes au rayon frais. Et j'ai trouvé l'idée super bonne quand on sait la galère que c'est d'éplucher et découper un potiron. En plus on obtient souvent une purée très liquide car même à la vapeur le potiron se gorge d'eau. Là la purée est bien compacte, parfaite pour ne pas détremper la pâte à cake.

Alors oui, c'est un peu nul d'utiliser de la purée toute prête, surtout quand c'est la saison du potiron. En général je suis une adepte du tout fait maison.  La preuve, je savais même pas que ça existait ce type de purée au rayon frais!!! Mais bon, il y a des soirs comme ça où aller à la facilité c'est bien aussi. Alors à vous de voir si vous avez le courage de faire votre purée maison. Sinon, voici la recette.

Ingrédients:

- 400 g de purée de potiron toute prête (type Créaline)
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 50 g de fromage râpé (mais vous pouvez en mettre jusqu'à 100 g si vous êtes gourmand!!)
- 100 g d’allumettes de bacon
- un peu de lait

Si vous faites votre purée maison (car la purée toute faite est déjà un peu cuisinée) : 
Rajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et supprimez le lait, puisque votre purée sera plus liquide...


Préchauffer le four à 210°C / Th 7 

Dans un saladier, mélangez la purée et les œufs, puis rajoutez la farine, le fromage, les lardons. Salez et poivrez. Si votre pâte vous paraît trop compacte, rajoutez un trait de lait.
Beurrez un moule à cake et versez dedans la pâte.
Enfournez pour 45 min ou jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.
Placez-le plutôt vers le bas du four pour éviter qu'il ne cuise trop sur le dessus ou bien  couvrez-le de papier aluminium à mi-cuisson.

Laissez refroidir un peu avant de démouler.


Vous pouvez le dégustez chaud accompagné d'une salade verte, ou froid en petits cubes pour l'apéro. Un régal!!






Variantes
Mon ami a refait ce cake cette année en utilisant cette fois de la purée de patate douce et c'était tout aussi fameux.
Il est aussi possible de varier en utilisant plutôt des lardons, des dés de jambon ou de chorizo.

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire