15 octobre 2015

Carrot Cake Moelleux

Hello, hello!

Et oui, je vous avais encore abandonnés... mais vous en avez l'habitude. Je fais des pauses, et puis je reviens avec un bon gâteau pour me faire pardonner!! 

C'est donc avec une recette qui sent bon l’automne (ma saison préférée) que je reviens: la recette du carrot cake. J'en avais mangé un délicieux (glaçage un poil trop riche mis à part) dans un joli salon de thé bordelais, Møna, et depuis je n'avais qu'une envie: en manger à nouveau!! Mon amie Jungle Ju, spécialiste du genre avec sa fameuse recette suédoise n'étant pas là pour m'en faire, j'ai été compulser Pinterest comme à mon habitude pour dénicher une recette. Je voulais un gâteau aéré, genre sponge cake, pas trop compact, avec un glaçage pas trop écœurant. Bonne pioche avec la recette américaine choisie, que j'ai un peu adaptée et vous livre ici. 
La recette était pour un moule à cake mais j'ai utilisé un moule à manquer et c'était très bien aussi (pour un cake pensez à rallonger un peu la cuisson par contre).




Pour 6 à 8 parts environ:

Pour le gâteau
- 140 g de farine avec levure incorporée (ou sinon rajouter 1/2 sachet de levure)
- 1 pincée de sel
- épices (à ajuster selon vos goûts): 1 càc de cannelle, 1/4 de càc de muscade
- 100 g de sucre blanc
- 100g de sucre brun 
- 2 œufs moyens (3 s'ils sont petits comme moi)
- 135 ml d'huile végétale (tournesol, colza, etc.) 
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 180 g de carottes râpées (à peu près 2 grosses ou 3 petites)
Optionnel: 50g de noix et/ou de raisins secs (je n'en ai pas mis car certains n'y tiennent pas).

Pour le glaçage
- 115 g de fromage frais type Philadelphia
- 50 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- noix, amandes  effilées grillées ou autre pour la déco


Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger farine, levure, épices, sel et réserver.

Dans un saladier ou le bol de votre robot, fouetter ensemble les oeufs et les sucres jusqu'à ce qu'ils moussent et doublent de volume. Ajouter la vanille, puis l'huile petit à petit et continuer à fouetter.  
Incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.
Enfin, incorporer délicatement les carottes râpées et les noix et raisins (si vous avez décidé d'en mettre).
Verser dans un moule rond chemisé et enfourner 30 à 40 min à 180°C/ Th 6 (le four que j'avais à dispo est un peu vieux, donc j'ai bien dû le laisser 40 min avant que la pointe de couteau ne ressorte sèche).
Laisser refroidir.

Une fois le gâteau refroidi, préparer le glaçage.
Battre enssemble le fromge frais et le beurre pommade jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. Ajouter le sucre glace et la vanille. Etaler sur le gâteau et décorer à votre guise. J'ai mis des amandes effilées grillées car je n'avais que ça sous la main et c'était super bon: ça apportait du croquant et un petit goût en plus très délicat. Des noix apporteront un goût un peu plus marqué mais tout aussi sympa.


Voilà, de quoi vous régaler lors d'un tea-time gourmand et lutter contre le froid d'octobre qui commence à se faire sentir... Et oui, car en automne on a l'excuse du froid pour se gaver de carrot cake, de tartes aux noix de pécan, à la châtaigne ou au potiron, de cookies (liste non exhaustive)... en buvant des litres de thé ou de cafés latte devant les films de Meg Ryan, enroulé dans un plaid moche mais douillet!! Ha! Que j'aime cette saison!!


Enjoy and see you!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire