14 février 2014

Tarte aux noix de pécan (ou Pecan Pie)

Hello,

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que fin novembre 2013 mes amis et moi avons célébré Thanksgiving. Je sais, ce n'est pas une fête française, mais une fête typiquement américaine (et liée à l'histoire des USA), mais étant donné que nous adorons tous la culture et les recettes nord-américaines, nous prenons cette fête comme prétexte pour se réunir et se régaler. Comme les Friends quoi!! La dinde, la sauce aux airelles, la purée de patates douces, les carrot cake et autres "pies" sont à l'honneur.



Cette année (comme les années passées d'ailleurs!), j'avais préparé une tarte aux noix de pécan. Monsieur me l'avait réclamée spécialement. Ma recette était un mélange de plusieurs recettes: celle de la papesse de la cuisine américaine: Martha Stewart, et une autre tirée d'un de mes livres de recettes anglaises préféré. 


Cette recette, la voici la voilà!!

Alors, amis diabétiques, je vous arrête de suite: passez votre chemin, car c'est assez sucré. Pas forcément au goût, mais dans les ingrédients vous verrez sucre +  sirop... (et niveau matières grasses on est pas mal non plus d'ailleurs...). Par contre si vous aimez les noix et que le sucre est votre drogue, alors n'hésitez pas!!

Il vous faudra:
- 1 pâte sablée
- 4 œufs entiers
- 50 g de sucre
- 60 g de beurre fondu
- 3 càs de crème fraîche (à 15 % pour moi)
- ½ càc de sel
- 1 càc de vanille liquide
- 250 Cl de sirop ( en principe c’est du sirop de maïs mais ça ne se trouve pas en France donc je mets 1/3 de sirop d’érable - 2/3 de sirop de canne brun)
- 350 g de noix de pécan

Préchauffez le four à 190 °C / Th 6.

Etalez la pâte sablée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frais.

Dans un saladier, mélangez les œufs battus, le sucre, le beurre fondu, la crème, le sel, la vanille et le sirop, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Réservez quelques noix pour la décoration de la tarte et hachez grossièrement le reste. Ajoutez les noix hachées à la préparation liquide puis versez-la dans le fond de tarte.

Décorez avec les noix entières restantes.

Enfournez à 190°C pendant 20 à 25 minutes (selon le four) : la pâte doit être cuite et l’appareil solidifié mais ne doit pas commencer à gonfler (sinon la surface se craquèle et c’est moins joli, comme ça m'est arrivé sur la photo !!).

Laissez refroidir et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire