2 juin 2015

Lasagnes de courgettes à la bolognaise

Moi j'adoooore les lasagnes (bon, j'adore la bouffe italienne en général!), mais entre la béchamel, la sauce bolognaise et le fromage, c'est pas le plat le plus léger du monde, il faut bien l'avouer. Et comme j'essaie de manger sain et équilibré en semaine, et d'intégrer un maximum de légumes à mes repas, j'ai eu l'idée de tenter des lasagnes aux légumes.
Il me restait des courgettes à cuisiner, alors je me suis dit que j’allais les utiliser à la place des carrés de pâtes traditionnels.
Je dois dire que j'avais peur d'être déçue, que le tout soit un peu fadasse et bien moins bon que de vraies lasagnes, mais en fait le résultat était vraiment super bon, et même l'Homme s'est régalé et m'a demandé d'en refaire!! Alors pour une fois je ne poste pas une énième recette de gâteau... (et puis c'est un moyen sympa de faire manger des légumes à ceux qui n'en veulent pas!!).


Ingrédients:

- 3 belles courgettes
- 1 oignon
- 350 g de bœuf haché (moi je le prend à 5% de MG)
- 2 petites boîtes de tomates en dés (je préfère les tomates en boîtes pour cuisiner des sauces, c'est mal mais au moins les tomates ont du goût!)
- un peu d'huile d'olive
- 1 marmite de bouillon "fond de veau", ou du fond de veau en poudre (facultatif)
- sel, poivre, herbes de Provence, ail et persil à votre goût
- 250 g de ricotta
- fromage râpé

Faites chauffer une grosse casserole d'eau et ajouter un peu de sel.
Pendant ce temps, nettoyez les courgettes, puis découpez-les dans la longueur pour faire des longues tranches d'environs 3 mm d'épaisseur. Puis les faire blanchir dans l'eau salée. Elle doivent être cuites mais encore fermes (sinon elles vont se transformer en bouillie et ce sera compliqué de faire des couches avec!!).
Quand elles sont "al dente",  les égoutter dans une passoire et les faire refroidir avec de l'eau froide. Cela vous évitera de vous bruler les doigts lors du montage des lasagnes.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit fondant.
Ajouter le bœuf et les herbes, ail, sel et poivre. Faites revenir un peu la viande en essayant de la détacher (pour ne pas avoir de gros morceaux de bœuf). Quand la viande est légèrement cuite, couvrir avec la tomate et ajouter le fond de veau (si vous en avez, c'est pour le goût). Couvrir et laisser mijoter pour que la sauce réduise un peu en remuant de temps en temps. rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffer votre four à 200°C et procédez au montage des lasagnes.

Dans un plat allant au four, alterner les couches de courgettes, bolognaise, puis ricotta émiettée. La première fois j'ai fini par une couche de courgettes et ricotta (Cf.  photo ci-dessous), mais la deuxième fois j’étais un peu juste en courgettes car mes courgettes étaient petites et j'ai donc fini par de la bolognaise et ricotta.
Terminer avec un peu de fromage râpé et enfourner environ 20 minutes.



Ces lasagnes sont encore meilleurs le lendemain une fois réchauffées, car alors les courgettes sont encore plus imprégnées de tomate et super goûteuses.

Bon app' et à bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire