20 avril 2015

Gâteau à l'ananas sans beurre et sans reproche

Hello! Hello!

Cette recette c'est un peu de l'arnaque, car c'est une variante de la recette des muffins à la myrtille déjà partagée ici!! Je l'ai réalisée vite fait le week-end dernier, en adaptant juste les ingrédients pour une version gâteau à découper et un peu plus exotique: en ce moment j'ai un truc avec l'ananas et la noix de coco, me demandez pas pourquoi mais j'en fout partout!!!


Bref, rien de compliqué, toujours aussi "gilt free" (ouais je suis bilingue t'as vu??!) mais un délice. Et comme on me l'a réclamée sur IG, la voici.  

Ingrédients:

- 220 g de flocons d'avoine (ou moitié avoine, moitié son d'avoine)
- 5 bonnes càs de fromage blanc 0%
- 5 bonnes càs de compote de pomme sans sucre ajouté
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 1 càs de levure
- 1 càc de bicarbonate de soude (facultatif, c'est pour le gonflant)
-  1 càs d'arôme vanille
- 2 càs de rhum ambré
- 1 pincée de sel
- du sirop d'agave (selon votre goût)
- un ananas frais (ou à défaut, 1 petite boîte d'ananas au naturel, c'est-à-dire dans son jus pas au sirop)
- un peu de lait pour liquéfier la pâte si besoin
Facultatif: de la noix de coco râpée à saupoudrer à la fin

Faire préchauffer le four th 6 / 180°C.
Dans un mixer, réduire les flocons d'avoine en poudre, ajouter  tous les autres ingrédients et bien mélanger. Si la pâte est trop épaisse, rajouter un peu de lait pour la liquéfier légèrement.

Pour le sirop d'agave, j'ai mis au pif une fois de plus. Le but étant de  limiter la quantité de sucre pour limiter les calories, il faut le rajouter petit à petit jusqu'à obtenir quelque chose de sucré juste ce qu'il faut. Pensez aussi que comme il y a l'ananas qui va rajouter du sucré à l'ensemble, ce n'est pas la peine d'en mettre trop.

Et pourquoi le sirop d'agave me direz-vous?? Parce que c'est un sucre naturel dont l'indice glycémique est bas, contrairement au sucre blanc raffiné. Son intérêt est d'éviter un pic de glycémie néfaste pour la santé et l'équilibre alimentaire. Il a un fort pouvoir sucrant donc on en met moins que du sucre et en plus il a un goût neutre. Mais bon, ça reste du sucre hein donc avec modération comme pour tout!! Si vous n'en avez pas, du miel ou le sirop d’érable fera aussi l'affaire, mais ça rajoutera un petit goût en plus. (Ça c'était  pour la minute orthorexique-mais je me soigne)

Couper l'ananas en petit morceaux et l'incorporer à la pâte.  Si vous avez choisi l'option boîte, pensez à bien l’égoutter avant!

Verser dans un moule à manquer beurré et fariné, saupoudrer éventuellement de noix de coco rapée qui apportera un petit parfum et un aspect plus sympa au gâteau. 

Idée: Moi j'ai coupé l'ananas en morceaux pour que le sucré apporté par le fruit se répartisse bien et mettre moins de sirop d'agave, mais si vous voulez vous pouvez aussi faire des rondelles que vous poserez sur le dessus après avoir versé la pâte dans le moule et avant de mettre la noix de coco... Ça fera un plus joli visuel!!

Enfourner 20 à 25 min ou jusqu'à ce qu'il soit bien gonflé et cuit à cœur (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).


Laisser refroidir et...  déguster!!

Bon app' !

2 commentaires:

  1. Houuuu qu'il a l'air trop cool ce gâteau! En plus y a un peu de rhum dedans ;-)

    RépondreSupprimer