13 avril 2015

Blueberry muffins légers (et le bikini te dira merci!)

Parce que je fais attention à ma ligne depuis des années mais que je suis aussi très gourmande (une vraie fille quoi!!), ma cuisine de tous les jours est assez légère. Je mets très peu d'huile ou de crème, je ne fais jamais de friture, j'équilibre les gros repas du week-end où je me fais plaisir avec les repas plus light en semaine, les féculents avec les légumes, etc. Quand on aime cuisiner, alléger les plats mais manger bon est assez facile, ça devient une habitude, tout est question d'imagination et d'assaisonnements.

Mais c'est vrai que les gâteaux, les vrais bons gros gâteaux, il leur faut un minimum de beurre et de sucre pour être gourmands (le beurre c'est la vie!).  Moralité, jusqu'à présent, quand me venait une grosse envie de manger des douceurs sans trop de calories, j'étais un peu coincée car un moelleux au chocolat sans beurre c'est comme la mer sans les vagues, c'est comme les vagues sans l'écume...  Et là, Pinterest est venu à mon secours!!


Car sur Pinterest on trouve de tout, y compris des recette "healthy" (saines) comme ont dit maintenant sur les internets. Du coup ces derniers temps, lasse d'épingler des recettes hyper gourmandes mais que je ne faisais jamais (parce qu'indiquées en cups, parce que trop riches, parce que j'invente mes propres recettes sucrées...) j'ai commencé à rechercher ce genre de recettes miracles: faciles, sans beurre ni sucre, et bien équilibrées quand on fait du sport régulièrement (genre avec de bons sucres et des protéines naturelles). J'ai même commencé un board spécial "Healthy but tasty", à base de pancakes, de brownies, de cookies et autres petites choses à déguster sans (trop) de culpabilité, y compris en plats salés: ça reste un écart, mais c'est un moindre mal et "c'est bon pour le moral"!! La semaine dernière, j'ai d'ailleurs fait un super babana cake d'après cette recette.

Et puis l'autre jour j'ai eu une envie irrépressible de muffins aux myrtilles, et n'en trouvant pas sans beurre, j'ai décidé de faire ma petite tambouille en adaptant d'autres recettes. Le résultat était  délicieux. Ils n'ont pas fait long feu d'ailleurs.


Ingrédients pour 16 muffins:

- 220 g de flocons d'avoine (moi je mets parfois moitié avoine, moitié son d'avoine)
- 5 bonnes càs de fromage blanc 0%
- 5 bonnes càs de compote de pomme sans sucre ajouté
- 1 oeuf entier + 1 blanc
- 1 càs de levure
- 1càc de bicarbonate de soude (facultatif, c'est pour le gonflant!)
-  1 càs d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- du sirop d'agave (selon votre goût)
- 250 g de myrtilles
- un peu de lait pour liquéfier la pâte si besoin

Faire préchauffer le four th 6 / 180°C.
Dans un mixer, réduire les flocons d'avoine en poudre, ajouter  tous les autres ingrédients et bien mélanger. Pour le sirop d'agave, j'ai mis au pif. Je voulais limiter la quantité de sucre mais il en fallait quand même un minimum pour que ce soit bon, donc j'en ai rajouté petit à petit jusqu'à obtenir quelque chose de sucré mais pas trop. Si vous êtes adeptes des édulcorants (genre régime où vous comptez vos points) pourquoi pas en mettre à la place pour faire encore plus light?
Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu de lait pour la liquéfier légèrement et ainsi obtenir des muffins plus aérés.
Incorporer les myrtilles. 


Dans un moule à muffins garni de caissettes ou beurré et fariné, répartissez votre pâte à l'aide d'une cuillère à soupe.
Enfourner 20 à 25 min.

Laissez refroidir et dégustez: au petit déjeuner ou au goûter ils sont top!!

Avec cette base, on peut très bien imaginer d'autres recettes: pomme cannelle, framboise et amandes, cranberry, banane,  voire même pépites de chocolat pour un résultat plus gourmand? A vous d'être créatifs!!

Bon app' et à bientôt! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire