7 février 2014

Choux, choux, choux, choux, choubidou wah!!!!!!

Cela fait presque une semaine que je vous ai promis la recette de mes chouquettes, alors la voici. 
Ce soir c'est le week-end alors je vous recommande d'en faire une fournée pour le petit-déjeuner demain matin, ou pour le goûter, accompagnées d'un bon thé (un cappuccino pour moi merci!!) devant un film bien cheesy!! Elle seront aussi idéales pour préparer des profiteroles, une fois fourrées de glace vanille et recouvertes de chocolat chaud!! Miam!  


La pâte à choux, ça peut paraitre technique vu de loin, mais pas de stress, il n'y a rien de bien compliqué en fait. Il suffit de bien suivre les conseils.

Let's go!

Il vous faudra:

- 1/4 de litre d'eau
- 100 g de beurre
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 4 œufs moyens (+ 1 jaune pour la dorure)
- pour la décoration: un peu de sucre perlé (ou du sucre en poudre si vous n'en avez pas en stock mais leur look sera différent)

Mettez le four à chauffer à 200 °C (th. 6-7).

Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer le mélange à feu doux jusqu'à ébullition. Sortez du feu
Hors du feu, ajoutez la farine en un bloc. A l'aide d'une cuillère en bois, remuez vigoureusement afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.

Remettez sur feu doux et continuez à remuer afin de dessécher la pâte. Elle doit former assez vite une boule qui se détache des parois de la casserole.
 



Retirez du feu et laisser refroidir un peu votre pâte avant la prochaine étape qui consiste à incorporer les oeufs. Moi j'ai transféré ma pâte dans le bol de mon robot pâtissier et mis la feuille de pétrissage (celle qui est plate). J'ai ensuite fait tourner un peu la pâte dans le robot afin de l' aider à refroidir plus vite.  

Battez les 4 œufs dans un bol et incorporez-les à la pâte en quatre fois, en remuant bien entre chaque addition. N'ajoutez une nouvelle portion d’œuf qu'une fois que la dose précédente est bien incorporée et que la pâte est bien lisse.
C'est important de bien battre la pâte  entre chaque addition afin d'incorporer le maximum d'air et obtenir ainsi des chouquettes bien aérés!!
La pâte terminée doit être souple et ferme. Si vous voyez qu'elle ramolli trop lors de l'adjonction de la troisième dose d'œuf, n'hésitez pas à ne pas tout mettre.



Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone.  A l'aide de deux cuillères à soupe ou d'une poche à douille munie d'un embout large et lisse, formez des petits tas de pâte assez espacés (les choux vont gonfler à la cuisson!!). 
Avec un pinceau, badigeonnez vos choux d'un jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau.  Saupoudrez de sucre perlé. 



Enfournez à four chaud et laissez cuire 20 à 25 minutes, selon la taille des chouquettes. Surtout n'ouvrez pas la porte du four pendant les 10 premières minutes de cuisson, sinon vos chouquettes vont retomber!! 
Lorsque qu'elles sont bien dorées et gonflées (elles doivent doubler de volume),  retirez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Moi j'ai laissé cuire mes chouquettes à 200 ° C pendant 20 minutes puis je les ai laissées 5 minutes de plus dans le four éteint avant de les sortir., pour être sûre qu'elles étaient bien cuites à cœur. Et elles étaient parfaites!



Si vous n'aviez pas mis de sucre perlé, attendez que les chouquettes soeint refroidies afin de les saupoudrer de sucre en poudre et régalez vous.

Voilà pour ma recette des chouquettes.
Cela dit ceci est la recette de base de la pâte à choux, donc libre à vous de faire des choux de tailles et de formes différentes pour réaliser d'autres pâtisseries: religieuses, éclairs, St Honoré, etc. Dans ce cas adaptez la cuisson en fonction de la taille des choux et ne mettez pas de sucre perlé.

A vos fourneaux et n'hésitez pas à me faire partagez les photos de vos chouquettes sur Instagram (@karibou10).

Bon week-end!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire