Il y a deux semaines on a fêté l'anniversaire du beau-frère dans le Béarn, et comme je suis Miss Gâteau, c'est moi qui était préposée d'office pour le dessert, ce qui n'est pas pour me déplaire vous vous en doutez!
Je voulais le préparer la veille chez moi et pas sur place (où je n'ai pas ma grande cuisine, mon four, mes ustensiles, mes moules...) et en plus il fallait qu'il soit facilement transportable en voiture, alors je me suis dit que le cheesecake était tout indiqué, puisque c'est le genre de gâteau qui gagne à être mangé le lendemain et pas trop fragile tant qu'il est dans son moule.
Pour changer j'avais envie de quelque chose de fuité, mais la saison étant encore un peu pauvre en fruits sympas, je suis partie sur la pomme (comme ils disent dans Tof Chef!) et, parce que ça va bien avec, le caramel au beurre salé. Oui, après ça, je peux bien vous poster des gâteau sans sucre ni beurre sur Instagram!! (les contradictions féminines quoi...)
J'ai donc préparé la base du cheesecake le vendredi et le lendemain sur place j'ai préparé les pommes caramélisées que j'ai rajouté sur le gâteau.
C'était beau, c'était bon, le beau-frère était content de son gâteau: que demande le peuple??
Pour un moule de 23 cm env. (8 à 12 parts selon votre appétit!!):
Pour le cheesecake
- 300 g de spéculoos
- 500 g de
fromage frais (type Philadelphia)
- 250 g de mascapone
- 250 g de mascapone
- 150 g de
sucre blanc
- 1 à 2 gousses de vanille ou à défaut de l'extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé.
- 4 œufs
Pour les pommes caramélisées
Pour les pommes caramélisées
- 4 pommes
- un peu de
beurre
- un peu de cassonade
Pour le caramel au beurre salé
- 120 g de sucre blanc
- 10 cl de crème liquide entière (30% MG)
- 40 g de beurre salé
Pour le caramel au beurre salé
- 120 g de sucre blanc
- 10 cl de crème liquide entière (30% MG)
- 40 g de beurre salé
+ des éclats de nougatine (vendu en sachets - facultatif)
Préchauffer le four à 170°C.
Pour la base, c'est toujours pareil.... Dans un mixer réduire en miettes les spéculoos et ajouter un
peu d’eau pour les humecter légèrement (cela permet de les amalgamer un peu
sans rajouter du beurre, les Spéculoos étant déjà assez riches!). Les disposer dans le fond d’un moule à
charnière bien beurré et aplatir avec la main, une fourchette, le fond d'un verre... ( enfin vous voyez!!) pour obtenir une couche de biscuits
bien régulière. Mettre au four chaud 5 à 10 minutes puis mettre de côté.
Pendant ce temps, fouetter à la fourchette le fromage frais et le mascarpone
pour les ramollir. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite les 4 œufs un par un, en remuant entre chaque avec un fouet.
Ajouter enfin votre vanille. J'ai un stock de gousses de vanille ramenées d'un voyage à l'île Maurice où ça coûtait rien car ils en font pousser, et donc j'ai mis de la "vraie" vanille tant qu'à faire. Pour cela, fendre la gousse en deux dans la longueur et gratter les grains avec la pointe d'un couteau et les rajouter à la pâte.
Si vous n’avez pas de gousses de vanille, et ne voulez pas vendre un rein pour en acheter, une cuillère à soupe d'extrait de vanille ira très bien aussi!! Et si vous optez pour le sucre vanillé, pensez à le compter dans la quantité de sucre de départ, histoire de ne pas sucrer davantage votre cheesecake.
Verser cette préparation dans le moule sur les spéculoos.
Enfourner environ 40 min dans le four chaud, jusqu’à ce qu’il
soit cuit, c’est à dire quand il ne «bloblotte» plus, mais
avant qu’il ne se craquèle. Mon conseil : pour éviter que le cheesecake
ne dessèche à la cuisson, penser à mettre dans le fond du four un récipient
rempli d’eau qui apportera de l’humidité. Sortir du four et laisser refroidir.
J'ai fait donc le suite le lendemain, mais vous pouvez le faire dans la foulée, quand le cheesecake sera un peu refroidi.
Peler les pommes et les couper en grosses lamelles.
Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre, y mettre les pommes et saupoudrer de cassonade. Faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Une fois refroidies un peu (pour pas se brûler les doigts!!) disposer les lamelles de pommes sur le cheesecake. Mettre frais.
Dans une poêle faire chauffer un peu de beurre, y mettre les pommes et saupoudrer de cassonade. Faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées. Une fois refroidies un peu (pour pas se brûler les doigts!!) disposer les lamelles de pommes sur le cheesecake. Mettre frais.
Enfin, le caramel au beurre salé. Attention, tuerie!! Vous pouvez le faire au dernier moment ou bien le laisser refroidir dans un bol. Vous pourrez alors le réchauffer rapidement pour qu'il redevienne liquide.
Faites chauffer le sucre dans une casserole anti adhésive. Quand le sucre est devenu un caramel ambré verser hors du feu le beurre fondu dans la crème tiédis au préalable (pour éviter l'écart de température entre les deux!). Attention, il peut y avoir des projections lors du mélange, alors attention à vos menottes!! Bien mélanger. Au besoin, si comme moi le caramel a formé des petits morceaux, remettre sur le feu pour qu'ils fondent. C'est prêt!!
En vue de la dégustation, sortir le gâteau un peu avant afin qu’il soit plus onctueux, ôter le moule en passant un couteau sur les bords au préalable.
Décorer avec des filets de caramel liquide et, comme moi, de gros morceaux de nougatine pour apporter du croquant craquant. Il vous restera du caramel, alors n'hésitez pas à le servir à côté, afin que chaque convive puisse en rajouter à sa guise.Chez nous, le bol y est passé!
On s'est régalés, et les pommes fondantes mais encore fermes, apportaient vraiment de la fraicheur au cheesecake. Vous m'en direz des nouvelles!!
Bon week-end et bon appétit!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire