13 mars 2015

Gâteau tout chocolat

Bon, encore une fois j'ai laissé ce blog en jachère... 
Il faut dire qu'entre le boulot, ma bonne résolution sportive de 2015 (qui fait que je fais du sport presque tous les jours - qui l'eût cru?!) et les week-end dans la famillede Monsieur, je n'avais pas beaucoup le temps de me poser pour bloguer...
Mais étant à nouveau "au foyer forcé" (vive intermittence!), alors je n'ai plus d'excuse pour  ne pas passer par ici et partager avec vous mes recettes et autres coups de cœurs.

C'est donc avec un peu de retard que je vous donne la recette du gâteau au chocolat que j'ai préparé il y a 3 semaines pour les 9 ans de mon petit neveu et que vous avez vu passer sur Instagram.

Je n'avais pas beaucoup de temps car je bossais le samedi, alors je suis allée au plus simple: un moelleux au chocolat tout simple recouvert d'un glaçage pour le "pimper" un peu. J'ai opté pour une glaçage type chantilly au chocolat, histoire de ne pas charger avec une crème au beurre ou une mousse classique.


 
Pour la décoration, je me suis inspirée de décos vues sur Pinterest et l'idée d'utiliser des Maltesers pour un visuel tout chocolat.

Ce gâteau est donc à la portée de n'importe qui, et fait mouche, alors voici la recette.

Pour le gâteau:
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 250 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 2 càs de farine

Pour la chantilly:
- 25 cl de crème liquide entière (30% MG) bien froide
- 200 g de chocolat de votre choix (j'ai mis 150 g de chocolat noir et le reste de pralinoise pour la gourmandise, une autre fois j'essaierai avec du chocolat noir au caramel!)

+ des Maltesers pour décorer


Préchauffer le four à 165°C (Th 5-6).

Séparer les blanc des jaunes.
Battre ensemble le sucre et les jaunes, puis rajouter la farine et bien mélanger à nouveau.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat en carrés et le beurre coupé en morceaux, soit au bain marie, soit au micro-onde comme moi (à puissance moyenne et en vérifiant régulièrement pour ne pas qu'il brûle).

Incorporer le chocolat fondu au mélange œufs/sucre/farine.

Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule, en faisant attention à ne pas casser les blancs.

Verser le tout dans un moule à manquer rond beurré et fariné et enfourner environ 20 minutes. J'ai un four à chaleur tournante, donc ça va plus vite qu'à chaleur normale, alors au besoin, ajustez la cuisson, comme toujours quoi!

Quand c'est cuit, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour la chantilly, faire fondre le chocolat choisi (toujours au micro-onde pour moi) et le laisser retomber un peu en température.
Battre la crème bien froide au fouet jusqu'à ce quelle mousse et fasse des pics avec le fouet. Ajouter le chocolat fondu à la crème fouettée et battre encore un peu pour bien incorporer le chocolat. Mettre la chantilly au réfrigérateur 1/2 heure pour qu'elle fige un peu.
Moi j’étais pressée, donc j'ai sauté cette étape et du coup ma chantilly était juste ferme comme il faut pour mon glaçage rapido, mais elle aurait été trop molle pour une déco à la poche à douille....

Recouvrir le gâteau de chantilly, à la poche à douille donc, ou tout simplement comme ici à la spatule, puis décorer avec les Maltesers.
J'avais vu des gâteaux entièrement recouverts de Maltesers, mais là je n'en avait pas assez et je ne voulais pas me galérer pour la découpe ou que ce soit trop sucré, donc j'ai fait simple et rapide: le tour du gâteau et l'initiale de mon titou. A vous d'être plus créatifs!

Conserver au frigo et sortir un peu avant la dégustation pour que le gâteau ne soit pas trop compacte.


Voili voilou!!

A vos fourneaux, et bon appétit...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire