26 septembre 2014

Cheesecake aux deux citrons (trop bon)


J'adore les cheesecakes, je crois même que c'est un de mes desserts préférés. Comme Rachel et Chandler dans Friends, j'en mangerais par terre! 


L'autre jour j'ai eu envie d'en manger un au citron. Et puis à l'occasion d'un repas entre collègues j'ai proposé de faire le dessert (comme d'hab'!!). J'en ai donc profité pour mettre à exécution mon idée de recette.  Une des invitée n'aimant pas les desserts trop sucrés, j'ai essayé de faire attention aux quantités de sucre. Et je dois avouer  que le défi a été relevé: elle a adoré!! Ouf!! 

Voici donc la recette de ce cheesecake bien "creamy". Comme tout cheesecake il se compose d'une base sablée et d'une couche au fromage frais légèrement citronnée, surmontée d'une fine couche de lemon curd qui décore le gâteau tout en apportant une petite touche acidulée bien sympa. C'était juste trop bon!! (d'où le titre).



Bon, par contre, excusez-moi pour les photos, mais ça manquait de lumière chez mon collègue et comme j'ai démoulé le gâteau sur place, j'ai dû faire avec pour immortaliser la bête avant qu'on ne le dévore!!

Pour un moule de 23 cm (donc 8 à 12 parts selon votre gourmandise, sachant que bon, soyons honnêtes, le cheesecake ça cale!!):
 
-           300 g de sablés bretons au citron (ou nature si vous n’avez que ça)
-           750 g de fromage frais (type Philadelphia)
-           1 bonne cuillère à soupe de crème fraiche
-           150 g de sucre blanc
-           1 sachet de sucre vanillé
-           7 œufs (4 pour le gâteau, 3 pour le lemon curd du dessus)
-           100 g de sucre glace
-           110 g de beurre
-           2 citrons jaunes et de 2 citrons verts

 

La base biscuitée
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un mixer réduite en miettes les sablés et ajouter un peu d’eau pour les humecter légèrement (cela permettra de les amalgamer un peu sans avoir à rajouter du beurre !!). Les disposer dans le fond d’un moule à charnière et aplatir avec la main pour obtenir une couche de biscuits régulière. Mettre au four chaud 5 minutes puis mettre de côté.


La couche au fromage frais
Dans un saladier, fouetter à la fourchette le fromage frais pour le ramollir. Ajouter les sucres et bien mélanger. Ajouter ensuite la crème puis 4 œufs un par un, en remuant entre chaque avec un fouet.  Ajouter enfin le zestes d’un citron jaune et d’un citron vert, et remuer à nouveau.

Verser cette préparation dans le moule, sur la couche de sablés au citron, et bien lisser la surface à la spatule.

Enfourner 30 à 40 min dans le four chaud, jusqu’à ce qu’il soit cuit, c’est à dire quand il ne «bloblotte» plus,  mais  avant qu’il ne se craquèle. Mon conseil : pour éviter que le cheesecake ne dessèche à la cuisson, penser à mettre dans le fond du four un récipient rempli d’eau qui apportera de l’humidité. Sortir du four et laisser refroidir.

Le lemon curd
Dans une petite casserole, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre glace, le jus des citrons filtrés et le zeste du citron vert restant.  Mettre à fondre à feu doux.
Dans un bol, battre les 3 œufs, puis verser dessus  le mélange au beurre préalablement fondue n fouettant. Remettre le tout dans la casserole sur feu très doux. Remuer sans cesse  jusqu’à obtenir une crème qui enrobe la cuillère.  Au bain-marie c’est encore plus sûr mais là j'ai eu la flemme et du coup ça a épaissit très vite!! Sortir du feu et transvaser dans un bol pour arrêter la cuisson et la laisser refroidir. Couvrir d’un film alimentaire « au contact » pour éviter qu’une couche épaisse ne se forme à la surface.
En refroidissant la crème de citron va épaissir un peu.

Quand le cheesecake a assez refroidi, verser dessus, toujours dans le moule à charnière,  la crème de citron tempérée. Moi je n’ai pas tout mis pour ne pas avoir une couche supérieure trop épaisse. J’ai donc conservé le reste de lemon curd au réfrigérateur dans un bocal : c’est parfait à déguster sur des tartines ou avec un laitage et ça peut se conserver plusieurs semaines.

Mettre le cheesecake au réfrigérateur au moins 6 heures, mais une journée c’est encore mieux.  Avant de servir, sortir le gâteau un peu avant afin qu’il soit plus onctueux, ôter le moule en passant un couteau sur les bords au préalable, et:  enjoy !!!!


Bon appétit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire