8 mars 2014

Lasagnes chèvre et courgettes

Hello!

Je reviens (enfin!) avec une de mes recettes favorites. C'est une recette que je tiens à la base de Kiki The Mum (à l'époque où elle n'était pas encore une Mum et vivait à Bordeaux!!)  et que j'ai légèrement adaptée au fil des années... Une recette simple et délicieuse (et végétarienne, au cas où la viande et vous ça fasse 2!).

(Attention: photo floue!!)

Ingrédients (pour un plat d'environ 4 à 6 parts, selon votre faim) :
3 belles courgettes 
8 à 10 palets de chèvre frais (ça dépend si vous êtes gourmand ou pas!)
9 plaques de lasagnes (à adapter en fonction de votre plat à gratin, bien sûr)
1/2 litre de lait
2 CàS de Maïzena
Un peu de gruyère râpé
Du sel et du poivre

Tout d'abord, on prépare les courgettes
Laver les courgettes et les râper à l'aide d'une râpe assez grosse (pour ne pas faire de la charpie). 
Les faire revenir dans une sauteuse anti-adhésive afin de les faire suer et cracher leur eau.
Une fois qu'elles ont l'air cuites et que l'eau s'est évaporée, ajouter 4 à 6 palets de chèvre frais et les laisser fondre. Remuer et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût.

La béchamel "light"
Diluer la Maïzena dans une verre de lait froid prélevé dans la quantité de lait totale. Puis verser  ce mélange et le reste de lait dans une casserole et cuire à feu doux. Remuer  à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une béchamel classique et arrêter le feu. Saler et poivrer.   

Le montage
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un plat à gratin moyen, commencer par mettre un peu de sauce béchamel au fond du plat, puis disposer 3 premières plaques de lasagnes au fond. Recouvrez de la moitié de la préparation aux courgettes, bien l'étaler régulièrement. Emiéter la moitié des palets de chèvre restants sur les courgettes, puis verser un peu de béchamel à l'aide d'une cuillère.
Recouvrir de 3 plaques de lasagnes, et renouveler l’opération précédente avec les reste de courgettes, de chèvre et de la béchamel (mais garder un peu de sauce pour la fin!!).
Recouvrir le tout des 3 dernières plaques de lasagnes, napper généreusement de béchamel (les lasagnes doivent être recouvertes en totalité pour ne pas sécher) et finir par un peu de fromage râpé.

 Mettre au four pour 30 minutes environ. 

Ces lasagnes sont encore meilleures le lendemain réchauffées, comme souvent pour les lasagnes d'ailleurs. Servies avec une petite salade, c'est un régal!!
 

Bon appétit et à bientôt!!

2 commentaires:

  1. Hannnnnnn mais comment j'ai raté ton billet !! Mais je suis super touchée d'avoir "transmis" une recette ! Moi la cuisinière à la petite semaine vraiment pas douée surtout à l'époque !!
    ça me touche <3

    RépondreSupprimer
  2. Il fallait bien rendre à César ce qui est à César!! :) En tout cas c'est devenu un de mes classiques!!

    RépondreSupprimer