28 janvier 2014

Petits feuilletés apéritifs

Voici encore une recette hyper simple pour un apéritif original et sans prise de tête.

Les feuilletés c'est un grand classique, tout le monde en a déjà mangé chez des amis, surtout parce que c'est facile et toujours un succès (comme dirait l'oncle Ben's). La base c'est une pâte feuilleté garnie puis roulée. A la portée de tous quoi! Après il est facile de varier les plaisirs en changeant simplement la base de la garniture et la forme.

Je vous propose donc ici deux versions qui changent un peu du classique sauucisse-moutarde. Une au pesto (déjà vue chez L'Ornithoryque Chafoin: un blog de qualitay!!) et une au fromage frais et tomates confites. Juste cinq ingrédients sont nécessaires pour ces deux recettes:

 Pour environ 16 pièces de chaque:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 bocal de pesto
- 1 bocal de tomates confites
- du fromage frais (type St Moret, Carré Frais ou le top: Les recettes de Madame Loïk "échalottes-ciboulette")
- 1 jaune d’œuf






Préchauffer le four à 200 °C (th 6-7).

Pour les croissants au pesto il suffit de dérouler la pâte et de la tartiner entièrement de pesto, puis de découper la pâte en triangles. Ensuite il ne reste plus qu'à enrouler les triangles sur eux-mêmes en partant du bord extérieur afin de former les croissants. Easy non??

Pour les roulés fromage-tomates confites, commencez par égoutter les tomates confites. J'en ai mis à peu près la moitié du  bocal sur la photo mais la quantité est aussi une question de goûts, donc n'hésitez pas à ajuster en fonction des vôtres. Bien les égoutter (je dirais même essorer!) sur du papier absorbant afin d'enlever le plus d'huile possible, car la pâte feuilleté c'est déjà pas léger léger en soi, alors pas la peine de charger en graisses inutiles!!
Ciselez les tomates. 
Déroulez la pâte feuilletée et badigeonnez-la de fromage frais, puis parsemez de morceaux de tomates confites. Enroulez la pâte sur elle-même sur toute sa longueur et coupez des tronçons d'environ 1,5 cm. Vous obtenez ainsi de beaux escargots! Si votre pâte est un peu mole, n'hésitez pas à la remettre un peu au frigo pour qu'elle durcisse avant de la découper.




Disposez les feuilletés sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou silicone). Dans un bol, diluez le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonnez les feuilletés à l'aide d'un pinceau afin qu'ils dorent bien à la cuisson. Cela dit si vous n'en avez pas sous la main, pas de panique, ils seront très bons quand même!

Enfourner enfin pour 10 à 15 minutes (selon la puissance de votre four), jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
Laisser tiédir et déguster encore tièdes.
Si vous préférez les préparer un peu à l'avance, il suffira juste de les repasser 3 minutes au four avant de les servir.





Mon astuce:
32 bouchées ça fait beaucoup, surtout si on est peu nombreux à table. C'était le cas quand j'ai fait cette fournée. J'en ai donc mis la moitié encore crus sur une plaque au congélateur. Une fois durcis je les ai mis dans un sachet de congélation.  J'aurai ainsi des feuilletés tout prêts si des amis débarquent pour boire un verre à l’improviste. Il ne me restera plus qu'à les mettre sur une plaque et à les enfourner 15 à 20 minutes à 200°C.
Sinon, il est aussi possible de n'utiliser qu'un rouleau de pâte et de le partager en deux: d'un côté les croissants au pesto, de l'autre les roulés...

A vous les studios!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire